La réserve naturelle de Nohède

AU fond, le Pic du Madrès.


METEO

SITUATION

CARTE DE LA RESERVE

LE MILIEU NATUREL

GEOLOGIE

FLORE

FAUNE

TRAVAUX SCIENTIFIQUES

INTERET PEDAGOGIQUE

REGLEMENTATION

GESTION

RENSEIGNEMENTS

LIENS


Météo Pyrénées Orientales



Situation

La profonde vallée de Nohèdes (Pyrénées orientales), d'orientation générale ouest-est, est dominée au sud par les pentes boisées du Mont Coronat et au nord par un chaînon couvert de landes. Elle est fermée à l'ouest par l'important massif du Madrès où alternent forêts et pelouses.
Les altitudes s'échelonnent de 700 à 2459mètres (Roc Nègre). La pluviométrie, relativement importante, varie fortement selon l'altitude et les différentes expositions présentées par le relief. Les influences océaniques en altitude contrastent avec le climat méditerranéen régnant sur la majeure partie de la vallée, accentuée par les fortes déclivitées drainant rapidement les précipitations dans la rivière de Nohèdes.
La zone classée en réserve, soit 2137 hectares, couvre l'ensemble du versant nord du mont Coronat et les contreforts est du pic Madrès. Elle forme un rectangle de 10 km de long suivant globalement l'axe de la vallée.


Carte de la réserve



Le milieu naturel

Géologie

D'ère primaire, les terrains se répartissent en trois unités pétrographiques distinctes:
- au nord-ouest, massif granitique du Madrès(2469m);
- au centre, shistes métamorphiques siluriens;
- au sud, massif calcaire dévonien du mont Coronat.
L'accident majeur de la faille de Mérens suit de près le fond de la vallée et sépare le chaînon schisteux de Nohèdes des montagnes calcaires du mont Coronat (2172m).
Dans la masse carbonatée du mont Coronat, on distingue les marbres cervelas, les calcaires griottes, les calcaires à trilobites ainsi que la bande claire d'un gros banc de poundingue de l'Ordovicien, dernier témoin du démentellement d'une chaîne anté-hercynienne.
Les schistes plissés du silurien offrent une série puissante et monotone, formant la soulane de Nohèdes.
En franchissant les dénivellations accentuées de plusieurs moraines quaternaires, le visiteur accède aux étangs de Nohèdes (Gorg Estellat et Gorg Blau). Ces derniers sont dominés par des abruptes de granites porphyroïdes entrecoupés de Gabbros à hornblende.


Flore

La topographie, l'amplitude altitudinale, la variété géologique des terrains expliquent la richesse botanique de la réserve.
- Les formations forestières sont essentiellements localisés rive droite dela rivière de l'homme mort. On observe successivement de bas en haut: Chênes verts, chênes pubescents, chênes sessiles. Cette chênaie est relayée par une pinède à pins sylvestres, dominante dans la partie est de 900 à 1700m mais disputée par les Hêtres selon les expositions, qui deviennent eux mêmes prépondérants aux abords de la rivière de l'Homme Mort. Au delà de 1700m, le Pin à crochets règne en maître.
- Les landes à Genêts purgatif couvrent la soulane, alors qu'en altitude on rencontre les pelouses à Gipset (Festuca seskia) et à Trèfle alpin (Trifolium alpinum) ou la Rodoraie à saxifrages. Aux abords des crêtes, on remarquera: Azalée naine (Loiseleuria procumbens) et Dryade (Dryas octopetala).
- Il faut noter la survivance d'un certain nombre de reliques tertiaires dont l'endémique Ptilotrichum Pyrenaicum.


Faune

La diversité des biotopes et la faible pénétration humaine favorisent le maintien d'une faune dense et variée.
La grande faune est représentée par l'ours, le Chat sauvage, le Lynx, la Genette, le Blaireau, l'Isard. Nombreuses sont les espèces de mustélidés, rongeurs, amphibiens, reptiles, arachnides et insectes.
Plus de 60 espèces d'oiseaux nichent au sein de la réserve dont les plus rares sont l'Aigle Royal, la Chouette de Tengmalm et le Grand Tétras.


Travaux scientifiques

La vallée de Nohèdes est parcourue de longue date par les botanistes. Au siècle dernier, Coder et Barrera, collaborateurs de Picot de Lapeyrouse, puis Companyo et Pons ont transcrit les résultats de leurs herborisations.
De nombreux scientifiques ont poursuivi l'étude du milieu naturel en vallée de Nohèdes, démontrant son extrême richesse, autant floristique que faunistique et géologique.
L'association Charles Flahaut, soucieuse de préserver un tel trésor, est à l'origine du classement de la réserve.


Intérêt pédagogique

Le visteur trouvera information et documentation ainsi que le programme d'activités de l'association gestionnaire de la réserve naturelle, à la Maison de la réserve située dans le village.
Un sentier balisé permet, en trois jours de marche, la découverte des Réserves naturelles de Conat, Jujols et Nohèdes.


Règlementation

La réserve naturelle de Nohèdes à été instituée par le décret ministériel du 23 octobre 1986. Il est interdit d'introduire dans la réseve des animaux d'espèce non domestique, de porter atteinte à la faune et à la flore, de collecter des minéraux et fossiles, de jeter des détritus et ordures, de camper, d'allumer des feux hors des aires prévues à cet effet, de circuler en véhicule motorisé et de survoler la réserve à moins de 300m d'altitude. Le bivouac est autorisé et les chiens tenus en laisse tolérés.


Gestion

Département: Pyrénées orientales
Commune: Nohèdes
Création: 1986
Superficie: 2137 ha
Gestionnaire: Association gestionnaire de la réserve naturelle de Nohèdes

Renseignements

Association gestionnaire de la Réserve Naturelle de Nohèdes
Maison de la réserve, 66500 Nohèdes.
Tél/Fax: 04.68.05.22.42
nohedes@espaces-naturels.fr

Liens

site officiel

Source: fiche n°84 réalisée par "Réserves naturelles de France"


Ajouter http://cieletterre.free.fr aux favoris

cieletterre@free.fr
http://cieletterre.free.fr